Né en 1977

Licencié en Histoire de l'art

Cycle Management Public Sciences-Po Bordeaux

 

Mises en scène, décors, costumes, peintures

 

Après des études d’arts appliqués et d’histoire de l’art, il devient l’assistant du directeur technique de l’Opéra National de Bordeaux : le scénographe Giulio Achilli.

En 2001, il rejoint le Théâtre des Salinières de Bordeaux dont il devient le scénographe attitré, il y signera près d'une trentaine de décors dont ceux de La Femme du Boulanger, du Dîner de Con,  de L’Atelier et de Madame sans gêne.

En opérette, il crée les décors et costumes de La Belle Hélène et de La Périchole d’Offenbach, mis en scène par Jean-François Gardeil, ceux de La Cambiale di Matrimonio de Rossini mis en scène par Xavier Viton.

En 2003, pour l’Opéra National de Bordeaux, il signe les décors de La Fille de Madame Angot de Lecocq mis en scène par Jack Gervais et en 2006 ceux de La Fille du Tambour Major.

De 2005 à 2013, il est régulièrement l’invité du Théâtre de l’Odéon de Marseille où il signe une vingtaine de décors dont ceux de La Fille du Régiment, Les Mousquetaires au Couvent, ou Lakmé et La Veuve Joyeuse.

Pour le ballet de l’Opéra de Limoges, il crée en 2005 les costumes des Quatre Saisons de Vivaldi ainsi qu'en 2006 les décors et costumes de L’Oiseau de Feu de Stravinsky chorégraphié par Serge Bonnafoux.

Il signe les mises en scène des Chaises de Ionesco, de Frisette de Labiche, la mise en espace du Roi David de Honegger à la cathédrale de Bourges, Thérèse Desqueyroux de Mauriac qu’il adapte au théâtre pour le Centre Régional François Mauriac de Malagar. En Janvier 2010, il signe une adaptation théâtrale de Sherlock Holmes et la Bande Moucheté et en Avril 2014 une adaptation chorégraphiée de L'Albatros de Baudelaire.

En 2012, il signe les décors et costumes de l’adaptation télévisée de la pièce à succès d’Alil Vardar, Le Clan des Divorcées, puis en 2013 du même auteur et sous la direction de Roger Louret, les décors de la pièce Dix Ans de Mariage difusée sur France 4.

Aujourd’hui, après avoir signé ceux de Chimères, La Vie d’Artiste puis Quinze Ans d'Étoiles et Hollwood, il prépare pour la rentrée 2016 les décors et costumes de la nouvelle revue du plus grand cabaret de France, «L’Ange Bleu». 

 

Parallèlement à ses activités de scénographe invité, il crée son propre atelier et fonde à Bordeaux en mars 2006, avec Xavier Viton, le Café-Théâtre des Beaux-Arts,  puis le Théâtre Victoire et le Théâtre Trianon dont il assure depuis la direction artistique.

 

Ne négligeant pas sa recherche artistique picturale, il produit diverses séries d'oeuvres dont certaines ont fait l'objet d'expositions : "Dans le Bleu des Anges", "Trésors", "Le Bal des Oiseaux" et plus récemment "Coeur à Corps".

DONA NOBIS PACEM

exposition Nicolas Delas

© 2015 by ND.